Etape 3 : Papaïchton -> Grand-Santi

Publié le par fifi et jérôme

Lundi 17 août 2009. Encore debout à 7 heure. On croise les doigts pour qu'une pirogue parte ce matin. Et là miracle, ce n'est pas une, ni deux mais trois pirogues qui descendent jusqu'à St Laurent. Du pain béni pour nous car les piroguiers se font une petite guerre des prix entre eux :
- "30 euros"
- "ok, parfait"
- "moi 25"
- "euh, bon ça aussi parfait".


Affaire conclue. On n'a plus qu'à attendre que les pirogues soient déchargées pour embarquer.

Un divertissement très plaisant au petit matin : le déchargement




C'est parti pour deux grosses heures de trajet à rotir comme des petits poulets sous le soleil, à traverser des sauts et à se faufiler entre les rochers car en ce moment le niveau de l'eau est très bas (moins d'un mètre par endroit).







Les paysages rencontrés sur le fleuve son exceptionnels : on passe d'une gigantesque étendue d'eau de type lac à des méandres coupant la forêt puis à des rapides traversant une gorge pour arriver enfin à un fleuve d'une largeur inimaginable où s'éparpillent des petits villages.






A l'arrivé à Grand-Santi, un carbet de passage nous tend les bras. En attendant que la responsable se prénomant Pauline nous amène les clefs, on s'autorise une petite sieste.




Grand-Santi est très officiellement peuplé de 3351 habitants et est autant impliqué dans la politique europèenne que Papaïchton. On nous explique que dans deux jours va commencer la fête du village et que la population fera plus que doubler. Ne doutant pas de la véracité de cette information, nous sommes plutôt septique sur la capacité d'acceuil du village, car oui, Grand-Santi c'est petit.






Et puis à Grand-Santi on s'ennuie. Je crois que le slogan de cette commune pourrait être : "Une journée ici c'est aussi long que toute une vie". Alors comme des petits vieux on visite la librairie locale, on s'approprie un banc au bord du Maroni et on regardes les habitants faire leurs vaisselles et pêcher dans le fleuve (exactement comme les petits vieux de Vic-sur-Cère, les ragots en moins).


Une fabuleuse collection de livres de la Bibliothèque Rose




Voyant que même le Bar Dancing local ne veut pas nous proposer d'activité, nous n'avons plus qu'à nous coucher tôt car vous l'avez sûrement compris, il va falloir se lever tôt pour trouver une pirogue. Et ce n'est pas gagner car comme la fête du village va bientôt commencer, plus personne ne descend le fleuve...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article