Ariane 5 ne veut toujours pas exploser

Publié le par fifi et jérôme

Vendredi 22 août 2009. Après avoir passé la matinée à regarder les plus belles vidéos d'explosions de fusées nous nous rendons à Kourou en espèrant voir un super feu d'artifice.

Contrairement à notre premier lancé celui-ci se déroule de nuit. Il y a donc beaucoup plus de monde à venir sur le site de Carapa.



Le site de 1400 places est même complet avant le lancement. Heureusement qu'en vrais amateurs avertis nous sommes arrivés en avance. Une explosion ça ne se loupe pas...

Le site se remplie peu à peu alors que le soleil se couche sur le centre spacial guyanais.





Nos Fred et Jamy locaux sont toujours de la partie avec la diffusion sur grand écran de leur émission pré-lancement. Mais cette fois il y a tellement de monde et de bruit que leurs commentaires ne sont pas perceptibles. On voit juste que tous les paramètres sont au vert contrairement à notre premier lancement. La fusée décollera bien à 19h09.


Vert, vert et encore vert. "Chez Arianespace on est transparent"

Jean-Yves Le Gall, pièce maîtresse d'Arianespace, qui a la lourde tâche d'effectuer le décompte final


Il fait nuit noir sur la Guyane, Jean-Yves commence le compte à rebours. Une énorme boule de feu s'éleve avec deux satellites de télécommunication dans un ciel éclairé comme en plein jour par les flammes des deux boosters.












Ariane transperse la stratosphère et se sépare de ses boosters comme pour nous dire aurevoir avant de disparaitre.
Une demi-heure plus tard la mission est accomplie. Pas d'explosion, bravo Jean-Yves.


Et en vidéo ça donne ça :




Je présice que les magnifiques photos sont de Virginie (la seule sur place à avoir eu autre chose qu'une boule de feu en photo). Ce que nous avons vu avec nos petits yeux est beaucoup plus semblable à la vidéo.

Jean-Yves Le Gall vous passe le bonjour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article