Etape 5 : Apatou -> St-Laurent-du-Maroni -> Cayenne

Publié le par fifi et jérôme

Plus aucune pirogue ne part d'Apatou depuis que la piste menant à St Laurent a été goudronné. Il faut donc se lever à 6h30 pour pouvoir monter dans un des trois taxi co partant à 7h. Heureusement qu'un voisin de notre carbet est venu nous chercher à la descente de nos hamacs pour voir si on ne voulait pas prendre le taxi co avec lui.




Le taxi co est un concept que tout le monde connait mais sa version guyanaise est surement une des plus intéressantes : la camionette ne part que si elle est pleine (et c'est beaucoup mieux si le nombre de passagers est supérieur au nombre de places disponibles), la musique (de merde) est mise au maximum, et bien sûr c'est plus marrant sans ceinture de sécurité. C'est donc parti pour une petite heure de route sur la banquette arrière coincés entre la vitre, une jeune fille et sa mama aux formes plus que généreuses.


A ce moment du trajet big mama n'était pas encore avec nous et nous profitions de notre banquette trois places


15 euros pour arriver en vie à St Laurent (tarif officiel fixé par le conseil général de la Guyane). Déposés en plein milieu du marché nous décidons de nous offrir une bouteille de coca et fanta pour fêter la fin de notre descente (pas une bière parce qu'il est 8h du mat quand même).




Bref, l'objectif de la journée est de visiter St Laurent et de rentrer à Cayenne le soir pour manger un mc donalds.

St Laurent est la deuxième plus grande ville de Guyane. Peuplée de 33000 habitants, elle est surnomée "le petit Paris". Il faut dire que la ville entièrement construite par les bagnards est magnifique. Car St Laurent était une ville pénitenciaire, lieu de passage obligé pour tous les bagnards envoyés en Guyane.

Il est donc logique de commencer notre visite là où tout débute : les bateaux débarquaient sur un ponton donc il ne subsiste que quelques morceaux de bois. Les bateaux provenaient de St-Martin-de-Ré (le maire de St Laurent doit être assez lolilol puisque ces deux villes sont aujourd'hui jumelées).




Les bagnards étaient transférés au camp de transportation, qui jouait le rôle de centre de détention et de triage pour envoyer les bagnards dans les autres bagnes de Guyane.




C'est en attendant leur affectation que les bagnards étaient auscultés sous toutes les coutures et recevaient leur tenue réglementaire.




Les bagnards qui restaient à St Laurent devaient s'atteler à la construction et l'entretien de la ville.
Ils logeaient dans des "blockhaus" donc on peut imaginer l'insalubrité à l'époque



Mais dormir dans les blockhaus devait surement être plus plaisant que les cellules du quartier disciplinaire.




Le dernier lit encore d'époque dans les cellules


Certaines cellules ont été refaite à l'identique afin de tourner un film sur la bagnard Guillaume Seznec.



Le passage au tribunal pour les bagnards récalcitrants conduisait souvent à la guillotine posée au milieu de la cour centrale.
Notre guide qui a failli guillotiner un ou deux enfants au cours de la visite


La visite de la ville continue à notre rythme avec bien sûr un arrêt obligatoire sous le marché couvert pour déguster une soupe vietnamienne.


Aparté "mais que nos voisins les anglais sont cons" :

Le 19 décembre 1925 l'Edith Carvel, un navire de la marine marchande britannique, s'échoue dans le Maroni parce que son capitaine n'a pas respecté les instructions. Le navire se fendit en deux après une tentative de remorquage. Il est resté au milieu de Maroni et aujourd'hui il se confondrait presque avec le paysage...



La quartier des surveillants :


L'hôtel du directeur du bagne, aujourd'hui résidence du sous-Prefet :


Le tribunal des civils, aujourd'hui sous-Préfecture :


La case en pierre, seul bâtiment entièrement construit en pierre de taille :


La résidence des juges :


La maison bleue (elle n'a de bleu que le nom), ancien dispensaire du bagne :


Les premiers tribunaux de la ville :



Le bâtiment de la banque de Guyane, aujourd'hui annexe de la mairie :


Le marché couvert, aujourd'hui marché couvert :


Détail sur l'architecture typique de l'époque du bagne :


La visite offerte par ce blog est bien sûr non exhaustive car il y existe des dizaines de bâtiment en rapport avec le bagne.


Nous n'avons plus qu'à jetter un dernier coup d'oeil au fleuve Maroni.



Notre retour à Cayenne ne sera pas aussi dépaysant. Quoique... Nous retrouvons Robin qui en stage dans un cabinet d'ingénierie guyanais doit se rentre sur un chantier à St Laurent. Le rendez-vous se déroule dans la superbe station service Texaco à la sortie de la ville pour se rendre sur le chantier du nouveau lycée de St Laurent. La chantier a deux ans de retard et la rentrée est dans une semaine. Cool !


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